La Route d’Artagnan est le tout premier itinéraire équestre européen, labellisé « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe ».
Inspiré du célèbre mousquetaire, elle permet de suivre les chemins qu’il a emprunté au cours de sa vie, en partant de son lieu de naissance à Lupiac en Gascogne, jusqu’à Maastricht où il perdit la vie au combat.
Elle proposera à terme 10 000 km d’itinéraires équestres sur pas moins de six pays européens traversés, dont 1 000 km en Pays de la Loire.
260 km du sentier jalonnent l’Anjou, de Montsoreau à Sèvremoine, en passant notamment par le vignoble angevin.
À CHEVAL DANS LE VIGNOBLE ANGEVIN
Entre la Loire, le vignoble et les villages de charme, la Route d’Artagnan vous promet une aventure pleine de surprises et de beaux paysages traversés sur le chemin, que vous souhaitiez partir le temps de quelques heures ou pour plusieurs jours.
CHALONNES-SUR-LOIRE
L’arrivée à Chalonnes-sur-Loire se fait en longeant la Loire, que l’on domine sur une partie du sentier.
On peut y prendre le temps de découvrir son patrimoine bâti, flâner le long des quais, s’offrir une pause dans une guinguette au bord de l’eau comme le Café Bondu ou Louet Evasion en saison… avant de poursuivre vers le Layon, la rivière donnant son nom à la fameuse appellation Coteaux-Du-Layon.
SAINT-AUBIN-DE-LUIGNÉ
Saint-Aubin-de-Luigné, labellisé « Village de Charme », est aussi surnommé la « Perle du Layon ». Ce petit village pittoresque, au cœur de la Vallée du Layon est chargé d’histoire et vous séduira à coup sûr. Découvrez son histoire et son patrimoine à travers un des circuits touristiques renommé et unique en Anjou, celui des « vieilles demeures ».
De nombreux vignerons y sont installés : profitez de votre passage pour découvrir leurs vins et les appellations du secteur, au Domaine Cady ou au Domaine Blouin par exemple.
Retrouvez davantage d’adresses pour déguster le vignoble angevin en cliquant ici.
BEAULIEU-SUR-LAYON
Ne manquez pas de faire une halte au site de Pont-Barré, un endroit chargé d’histoire puisqu’il fut un lieu stratégique durant les guerres de Vendée au XVIIIe siècle, et à la réserve naturelle régionale des Coteaux du Pont Barré, haut lieu de biodiversité.
BRISSAC-QUINCÉ
Après avoir traversé la forêt de Brissac, visitez ce village typique au cœur du vignoble de l’Aubance. Le château, avec son parc paysager, est un incontournable quand vous êtes sur place : surnommé le « Géant du Val de Loire », il s’agit du plus haut château de France avec ses sept étages !