Destination Anjou Vignoble et Villages - Logo

Une douce balade sur la Loire, pour admirer la beauté de ses paysages en écoutant les commentaires du marinier, c’est toute la magie d’une balade en bateau traditionnel de Loire.

En destination Anjou Vignoble et Villages, embarquez sur deux types de bateaux traditionnels.

Alex – marinier de la compagnie Terre & Loire et pêcheur de Loire – propose des balades sur la Loire à bord de ses toues sablières ou cabanées, depuis le port de La Possonnière. Au départ des quais de Chalonnes-sur-Loire, l’Association des Chalandoux propose des balades en bateau sur la Loire à bord du Gabarot le Vème Vent.
Les bateaux de Loire Odyssée vous emmènent en balade sur la Loire du côté de Saint-Mathurin et la Ménitré.

Bienvenue à bord !

 

Rencontre avec le capitaine !

Les secrets du capitaine !

Alex Fagat, marinier et pêcheur de Loire, nous confie ses plus beaux spots pour admirer ce long fleuve tranquille :

  • Le port de la Possonnière
  • Les Lombardières à Rochefort-sur-Loire
  • La levée de la Loire entre Saint-Georges-sur-Loire et Saint-Germain-des-Prés

Laissez-vous transporter et guider par Alex, le temps d’une balade en bateau, il vous transmettra sa passion pour la Loire.

Balades en bateau traditionnel

Vivez une expérience nautique inoubliable en bateau traditionnel avec Terre & Loire ou avec le gabarot Le Cinquième Vent.

Les rivières

Longé par la Loire et traversé par le Layon et l’Aubance, notre territoire est indéniablement un territoire d’eau et de rivières. La Loire, le fleuve royal, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à Chalonnes-sur-Loire. Si vous ne pouvez pas vous y baigner, vous pouvez tout à fait vous laisser porter par son courant, en canoë-kayak ou en bateau traditionnel.

Le Louet, son plus grand bras, vous offrira une navigation (en canoë-kayak) plus tranquille ainsi que la possibilité de vous baigner. Pour les amateurs de pêche, leurs eaux regorgent de poissons : sandres, mulets, brochets…

Le Layon, également nommé Canal de Monsieur, vous offrira quant à lui la possibilité de pêcher dans ses eaux peu profondes et de vous promener au pied de ses coteaux.

Pour découvrir l’Aubance, quoi de mieux qu’une randonnée pédestre ! Cette rivière est un affluent direct de la Loire, qui mesure 35,7 kilomètres de long. Le vin Coteaux de l’Aubance tient son nom de cette rivière.

Le charme de nos guinguettes

Pour déguster fritures de Loire et autres spécialités de poissons de Loire, rendez-vous dans les guinguettes, où, tout en admirant la Loire, vous pourrez prendre votre repas accompagné d’un bon verre de vin local en toute convivialité.

Au bonheur des pêcheurs

Pour les amateurs de pêche, les eaux de l’Aubance, du Layon et des autres cours d’eau regorgent de poissons : sandres, mulets, brochets… Une aubaine pour les pêcheurs !

Pour découvrir la pêche ou se perfectionner, la Maison Pêche Nature de Brissac organise régulièrement, toute l’année et pendant les vacances scolaires, des cours d’initiations et de perfectionnement à la pêche. Par petits groupes, pour enfants et adultes, c’est le moment de s’inscrire ! Réservations à l’Office de Tourisme. Vous pouvez également y achetez votre carte de pêche.

Le saviez-vous ?

Le Pont de l’Alleud de la Possonnière est le plus grand pont de pierre de la Loire. Avec ses 17 arches de plus de 10 mètres de hauteur, il enjambe majestueusement le fleuve royal sur plus de 600 mètres. La ligne de chemin de fer d’Angers-Cholet l’emprunte toujours.
Autrefois, il était le point de rendez-vous de nombreux pêcheurs professionnels, l’un d’entre eux vous invite encore à découvrir le dernier grand fleuve sauvage d’Europe à bord de son bateau traditionnel de Loire.

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo, c’est plus de 800 km d’un itinéraire unique en Val de Loire !

La Loire à Vélo fait partie de l’Eurovélo n°6, qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire. Ce sont des parcours plats, accessibles à tous et même aux enfants.

Ce parcours longe principalement la Loire également appelée le fleuve royal. En Loire Layon Aubance, à l’Ouest, pendant 13 kilomètres, vous pédalerez sur l’île de Chalonnes. C’est la plus grande île de Loire encore habitée !

Le parcours traverse également le village typique de La Possonnière. Ne ratez pas son port, vous pourrez y découvrir des bateaux traditionnels de Loire (chalands cabanés et toues) et les paysages magnifiques des abords du dernier grand fleuve sauvage d’Europe !

Si vous souhaitez dévier de l’itinéraire classique et admirer la beauté de la Loire depuis les hauteurs, dirigez vos guidons vers Rochefort-sur-Loire. Entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire, vous traverserez les paysages de la Corniche angevine inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Téléchargez la Carte de La Loire à Vélo entre Angers et Nantes : cette carte pratique vous transportera sur les bords de Loire d’Angers jusqu’à Nantes, vous y trouverez des boucles, les sites de visites le long du parcours…

Retrouvez toutes les informations pratiques et le tracé de l’itinéraire sur le site Loire à Vélo.

Une question ? Nous pouvons discuter…