Destination Anjou Vignoble et Villages - Logo

Vous détenez un bon cadeau pour une expérience des plus sympathiques au cœur du vignoble angevin. À consommer sans attendre ou bien à faire mûrir, vous avez 12 mois à compter de la date d’achat pour consommer cette randonnée.
Au menu : 7 randonnées. À vous de faire votre choix !

1. IL ETAIT UNE FOIS LA VIGNE

Tout autour du hameau d’Ardenay, vous pourrez comprendre grâce à la géologie, la géographie du lieu, et aux péripéties historiques, pourquoi la viticulture s’est développée dans la vallée du Layon. Vous découvrirez également comment les pratiques viticoles ont évolué à travers les âges. Et grâce aux différents vertiges patrimoniaux qui jalonneront notre chemin, vous pourrez vous familiariser avec la vie des habitants de la corniche angevine durant les siècles précédents. Enfin, une dégustation de 4 vins en accord avec les spécificités locales illustrera mes propos.
Distance : 6,5 km
Niveau de difficulté : facile
Durée approximative : 3h30 (avec dégustation)
Départ : Parking de Malécot ARDENAY (CHAUDEFONDS SUR LAYON)

2. BRISSAC : A LA CROISEE DES TERROIRS

Tout au long de cette balade autour de Brissac, vous évoluerez à travers 2 ères géologiques. Au fil des paysages changeants, vous découvrirez comment les vignerons ont su s’adapter à cette particularité : des cépages sélectionnés, des pratiques viticoles optimisées pour obtenir des vins uniques. Enfin une dégustation vous permettra d’avoir, dans le verre, un aperçu de ce savoir-faire.
Distance : 8 km
Niveau de difficulté : facile
Durée approximative : 4h00 (avec dégustation)
Départ : Parking rue des rives de l’Aubance, BRISSAC-QUINCE

3. LE CHENIN DANS TOUS SES ETATS

Lors de cette belle randonnée qui serpente entre les coteaux de Beaulieu sur Layon et Chaume, vous découvrirez le chenin, cépage emblématique des coteaux du Layon (cette randonnée peut également être réalisée sur les coteaux de Faye d’Anjou ou Rablay sur Layon). Ici, sur cette faille géologique dotée de sols très différents, vous comprendrez comment l’influence du terroir sur ce cépage permet l’élaboration de vins si variés. Une dégustation de 4 vins vous permettra de découvrir des vins issus du chenin aux caractéristiques très différentes.
Circuits proposés :
Circuit 1 : 4 km – Niveau de difficulté : moyen
Circuit 2 : 4,5 km – Niveau de difficulté : très facile
Circuit 3 : 5 km – Niveau de difficulté : moyen
Circuit 4 : 6,5 km – Niveau de difficulté : moyen
Durée approximative : entre 2H45 et 4h00
Points de départ : parking du Pont Barré – Beaulieu sur Layon ou place du Mail – Rablay sur Layon

4. LE LAYON ET SES APPELLATIONS

Depuis le Moyen-âge, le prestige des vins des coteaux du Layon n’a pas de frontière. A présent, ces vins 100% chenin bénéficient de plusieurs AOC, notamment un premier cru et un grand cru. Tout en cheminant sur les coteaux entre Saint Aubin de Luigné et Chaume, vous découvrirez le cadre et les techniques de culture et vinification qui ont permis la mise en place de ces appellations. Puis, vous aurez le loisir d’apprécier tout le savoir-faire des vignerons lors d’une séance de dégustation de 4 vins.
Distance : 8 km
Niveau de difficulté : difficile
Durée approximative : 3h45
Point de départ : parking du camping – Saint Aubin de Luigné

5. POURQUOI LES VINS MOELLEUX SONT SI DELICIEUX ?

Depuis le XVIe siècle, la vallée du Layon est une région productrice de vins blancs moelleux de renommée internationale. En effet, cette région bénéficie des conditions nécessaires à l’élaboration des vins doux. Cette agréable randonnée ponctuée de beaux points de vue, vous permettra de vous familiariser avec les techniques d’élaboration et l’histoire des vins blancs moelleux. Lors de la dégustation de 4 coteaux du Layon, vous pourrez apprécier tout l’art du vigneron, issu d’un savoir-faire séculaire.
Circuits proposés :
Circuit 1 : 4 km – Niveau de difficulté : moyen
Circuit 2 : 5 km – Niveau de difficulté : moyen
Circuit 3 : 6,5 km – Niveau de difficulté : moyen
Durée approximative : entre 2H45 et 4h00
Points de départ : parking du Pont Barré – Beaulieu sur Layon ou place du Mail – Rablay sur Layon

6. TOUS LES CEPAGES DE LA VALLEE

Les vins blancs issus du chenin ne sont pas les seuls vins élaborés dans la vallée du Layon. Depuis la fin du 19ème siècle, la production de vins rouges et rosés s’est développée en Anjou, et par la même l’introduction et la culture de nouveaux cépages.

Aujourd’hui dans la vallée du Layon, de nombreux producteurs proposent une large gamme de vins rouges et rosés, allant du vin léger à boire bien frais au vin de garde. Lors d’une agréable randonnée sur les coteaux de vieux schistes entre Rablay sur Layon et Champ sur Layon, vous découvrirez les méthodes d’élaboration de ces vins et les cépages dont ils sont issus. Une dégustation de 4 vins vous permettra de découvrir cette palette de vins et d’apprécier le savoir-faire de vignerons travaillant dans le respect de l’environnement.
Circuits proposés :
Circuit 1 : 4,5 km – Niveau de difficulté : très facile
Circuit 2 : 7,5 km – Niveau de difficulté : facile
Durée approximative : entre 2H45 et 3H45
Point de départ : Place du Mail RABLAY SUR LAYON

7. SAVENNIERES : UNE AOC D’EXCEPTION

Au Moyen âge, le bassin angevin produisait des vins de grandes renommées. Dernier survivant de cette époque, le vignoble de Savennières bénéficie d’un terroir et d’une exposition exceptionnels sur la rive droite de la Loire. Lors d’une belle randonnée sur les coteaux de Savennières et de la Roche aux moines, entre les parcelles de différents vignerons, vous découvrirez l’histoire de ce vignoble et vous pourrez vous familiariser avec le terroir et les techniques d’élaboration de cette AOC prestigieuse 100% chenin. Lors de la dégustation de 4 vins, vous pourrez comprendre l’influence du terroir sur l’élaboration des vins et apprécier le savoir-faire des vignerons.
Distance : 7,5 km
Niveau de difficulté : moyen
Durée approximative : 4h00 (avec dégustation)
Départ : Place du Mail, SAVENNIERES

Une question ? Nous pouvons discuter…