Destination Anjou Vignoble et Villages - Logo
BRISSAC LOIRE AUBANCE

Au centre du bourg se dresse l'église d'origine romane dédiée à Notre-Dame. Celle-ci fut édifiée à la fin du Xème siècle sur l'emplacement d'un ancien monastère. Elle fait partie du circuit des "églises accueillantes en Anjou".

L’Eglise de Vauchrétien témoigne de l’histoire de son village car cet édifice a connu de multiples travaux et de restauration au fil des siècles, qui ont façonné sa forme actuelle : la nef date de la fin du Xème siècle et le choeur du XIIème siècle. Au XVème siècle, la porte au sud a été ajoutée et les ouvertures (portes et façades) ont été modifiées au cours des XVème et XVIIème siècles. Une dalle funéraire a été retrouvée à l’est et sous celle-ci, se trouvent enterrés des moines de l’ancien monastère. En 1836, l’architecte Blinière a plaqué une façade néoclassique à large fronton triangulaire sur le pignon ouest, qui menaçait de tomber en ruine. Le choeur, plus étroit et constitué de deux travées, a été ajouté à la fin du XIIème siècle.

Cette église appartient au réseau des « Eglises Accueillantes en Anjou » ouvertes au public. Pour la visiter, demandez les clefs à la Mairie de Vauchrétien.

EGLISE DE VAUCHRÉTIEN - eglisedevauchretien-vauchretien-49-1120573

Pratique

Labels

  • Eglise accueillante

Visite

Visite guidée en permanence : oui

Visite libre en permanence : oui

Types

  • Patrimoine culturel
  • Site et monument historiques

Capacité

  • Groupes acceptés

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Place de l'église
VAUCHRETIEN
VAUCHRETIEN
49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE
Une question ? Nous pouvons discuter…
sem, libero. nunc mattis porta. ut ipsum Nullam id Praesent consectetur vel,